Err

COLLÈGE - Présentation
Notre établissement est un lieu d'enseignement, d'éducation et de proposition de la foi.

Horaires / Organisation / Emploi du temps

• 8h30/12h05 – 13h20 / 16h55
  • Cours de 50 minutes, permettant de dégager chaque jour une heure d’Aide aux Devoirs de 16h à 17h ou une heure d’activité culturelle (cf Les Activités de 16h à 17h)
  • Étude surveillée gratuite et facultative de 17h à 18h au CDI les lundi, mardi et jeudi.

Le collège Ste Agnès c’est :

• Des classes dédiées pour chaque niveau(une classe = une salle spécifique): ce sont les profs qui se déplacent!
  • Des salles spécifiques: laboratoire SVT et Physiques/chimie, Education Musicale, Arts Plastiques, EPS, salle informatique….

Etre élève au Collège Ste Agnès :

• c’est être ACCOMPAGNE dans ses apprentissages.
  • c’est acquérir de bonnes habitudes de travail, le goût de chercher, d’apprendre et de progresser!
  • c’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout le long de sa scolarité!
  • c’est partager des moments qui favorisent le «bien vivre ensemble» et s’impliquer dans des projets favorisant la confiance mutuelle et l’exercice de la responsabilité.
Classe de 6ème

Une attention particulière est réservée aux 6èmes et à leurs parents pour leur permettre une réelle adaptation au collège.

Le jour de la rentrée, les élèves sont accueillis par le chef d’établissement, Mme CORRIGER-BOMPARD, puis par leur professeur principal, Mme BONNEFOUS DET.

Pour faire connaissance avec les parents d’élèves de 6ème, une réunion de rencontre avec les membres de l’équipe éducative est programmée fin septembre.

Au cours du 3ème trimestre de l’année en cours, les futurs élèves de 6ème sont invités pour une ½ journée de liaison CM2/ 6ème. C’est l’occasion de découvrir le Collège Ste Agnès et ses enseignants mais aussi d’aller à la rencontre de ses futurs camarades lors d’activités pédagogiques ludiques.

Souvenir Liaison CM2/ 6ème Année scolaire 2015/2016

Classe de 5ème

C’est la 1ère année du Cycle 4, celui des Approfondissements

Les élèves de 5ème débutent les apprentissages dans de nouvelles matières.

- LV1: ANGLAIS & LV2: ESPAGNOL

- Préparation de l’ASSR 1

Elle permet de s’inscrire à la préparation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) auprès d’un organisme agréé (auto école, association) afin de conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.

- EPI «enseignements pratiques interdisciplinaires»

Les EPI sont une modalité nouvelle de mise en oeuvre des programmes disciplinaires : c’est une manière pour le professeur de réaliser une partie de son programme différemment.

Leurs contenus seront établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances.

Exemple d’EPI en 2016/2017 en classe de 5ème:

- FRANÇAIS/ ARTS PLASTIQUES : Patrimoine et Arts du Sacré

- EPS/ SVT : En quoi les modifications de l’organisme à l’effort peuvent-elles nous permettre de comprendre son fonctionnement?

- ANGLAIS/ SCIENCES PHYSIQUES / VIE SCOLAIRE : Sécurité et pictogramme

Classe de 4ème

C’est la 2ère année du Cycle 4, celui des Approfondissements.

Les élèves de 4ème consolident et approfondissent leurs connaissances et compétences pour amorcer une 1ère réflexion sur une orientation post collège.

- LV1: ANGLAIS & LV2: ESPAGNOL

- LANGUE ET CULTURE DE L’ANTIQUITE

- Stage d’observation en entreprise et élaboration d’un rapport de stage.

- Séjour linguistique en Angleterre

Classe de 3ème

C’est la dernière du Cycle des Approfondissements; c’est l’année de l’Orientation pour tous les élèves.

Les objectifs de la 3ème c’est une orientation choisie et réussie et l’obtention du DNB, Diplôme National du Brevet.

- LV1: ANGLAIS & LV2 : ESPAGNOL

- PARCOURS ORIENTATION : 1H/ Semaine

- Stage d’observation en entreprise

- ASSR2